Projet de fumée de feux de forêt

Santé Canada collabore avec le Centre autochtone de ressources environnementales (CARE) pour codiriger de multiples séances de consultation auprès de communautés et d’organisations autochtones partout au Canada dans le cadre de la première phase d’un projet pluriannuel. L’objectif de ces séances est d’échanger des connaissances sur la fumée qui émane des feux de forêt et du chauffage au bois, et de cerner des lacunes en matière de connaissances, des besoins de renseignements et des priorités pour le projet. 

Feux de forêt et chauffage au bois – Connaissances autochtones, consultation, traduction et projet de formation des utilisateurs  

L’un des principaux objectifs des séances de consultation est de recueillir de la rétroaction au sujet d’un nouveau portail sur la science citoyenne qui permettra de partager des données d’exposition aux PM2,5 liées à la fumée de biomasse des feux de forêt et de la combustion du bois pour le chauffage domestique. Cette rétroaction permettra de favoriser une intégration fructueuse des connaissances autochtones et de faire en sorte que le projet tienne compte des croyances culturelles. 

Lien vers la maquette du portail : https://hcscpsd.shinyapps.io/SmoKE/

Les séances visent également à déterminer les manières pour le projet de soutenir le plus efficacement possible les mesures communautaires visant à réduire l’exposition à la fumée des feux de forêt et du chauffage du bois et à diminuer les risques pour la santé connexes. Un autre objectif est de surmonter les obstacles à la communication et à l’adoption de mesures d’atténuation. 

Le rapport final sera affiché dès qu’il sera disponible.

Matériel des séances

Vous trouverez sur cette page le matériel qui a été transmis au cours de diverses séances de consultation, en format PDF.

Personnes-ressources

Lynn Mallett, gestionnaire de projet, CIER ([email protected])

Shianne McKay, gestionnaire principale de projet, CIER ([email protected])

Carlyn Allary, adjointe de recherche sur les changements climatiques CIER ([email protected]

Dave Stieb, épidémiologiste médical, Section de la recherche sur les effets sur la santé – Qualité de l’air, Santé Canada ([email protected]

(Crédit photo : A.C. Christianson, CFS)
Crédit photo : Ingrid Maasik, Shutterstock.com)