Purifier
l’air, pour la vie.
Qualité de l’air extérieur et santé
La pollution de l’air extérieur est un mélange complexe de substances provenant de diverses sources [4]. Elle peut toucher les populations autochtones vivant en milieu urbain ainsi que celles qui vivent dans les réserves [3]. Les communautés autochtones peuvent aussi être touchées par la pollution de l’air produite dans des villes ou par des industries situées dans des régions du sud, par exemple [3]. De plus, de nombreuses Premières Nations sont situées à proximité d’usines industrielles, ce qui augmente leur exposition aux polluants atmosphériques et au smog [3]. Les communautés autochtones du Nord et des régions éloignées risquent également d’être davantage exposées à la fumée des feux de forêt, étant donné qu’elles se trouvent près des forêts [6].
Les polluants de l’air extérieur peuvent avoir de graves conséquences sur la santé humaine, en particulier sur la santé respiratoire [4].
Types de pollution de l’air extérieur [4].
Pollution atmosphérique liée à la circulation routière
Vivre à proximité de routes passantes augmente le risque d’exposition à la pollution atmosphérique liée à la circulation routière [4]. Bon nombre des personnes qui résident à proximité de routes passantes font partie de populations marginalisées et vulnérables, comme les peuples autochtones, qui présentent souvent un risque accru de souffrir de maladies liées à la pollution atmosphérique [3].
On estime que chaque année au Canada, la pollution atmosphérique liée à la circulation routière entraîne environ 1 200 décès prématurés et environ 2,7 millions de jours de symptômes respiratoires aigus [4].
Dans la mesure du possible, essayer de faire du covoiturage, de se déplacer à vélo ou de marcher au lieu d’utiliser la voiture.
Pollution atmosphérique liée à la fumée de feux de forêt
Les feux de forêt représentent une source importante de pollution atmosphérique au Canada [6]. En plus de nuire aux écosystèmes, à la faune et à la flore, ils augmentent considérablement la quantité de particules fines (P2,5) dans l’air, ce qui représente une grave menace pour la santé humaine [4]. Même un faible degré d’exposition à la fumée peut avoir des effets néfastes sur la santé [4].
Pour réduire l’exposition à la fumée des feux de forêt, se tenir informé de la cote air santé (CAS) dans sa région. Si le risque pour la santé est élevé, essayer de limiter les activités extérieures, garder les fenêtres et les portes fermées, boire de l’eau et utiliser un système de ventilation.
COTE AIR SANTÉ
La cote air santé (CAS) est un outil de protection de la santé qui mesure l’effet de la qualité de l’air sur la santé sur une échelle de 1 à 10. Plus la cote est élevée, plus le risque que pose la qualité de l’air pour la santé est grand. La cote 10+ correspond à un degré de pollution atmosphérique très élevé.
Faits sur les feux de forêt
On estime que la pollution atmosphérique due à la fumée des feux de forêt contribue à plusieurs milliers de décès prématurés par année au Canada [4].
Le coût annuel des effets sur la santé résultant de la pollution atmosphérique liée à la fumée des feux de forêt au Canada se situe entre 5 et 21 milliards de dollars [4].
Chaque année, le Canada subit en moyenne 7 000 feux qui détruisent environ 2,5 millions d’hectares de forêt, soit une superficie équivalente à environ la moitié de la Nouvelle-Écosse [6].
La fumée de feu de forêt peut voyager sur de longues distances et toucher des communautés qui se trouvent à 1 000 km de distance [6].