Purifier
l’air, pour la vie.
Changements climatiques et qualité de l’air
Les changements climatiques auront des répercussions sur tous les aspects de notre vie, y compris l’air que nous respirons. Bien que tout le monde soit touché par les changements climatiques, les peuples autochtones sont souvent plus vulnérables aux répercussions. Une des raisons est que les peuples autochtones ont un lien plus étroit avec la terre et dépendent de la terre et de l’eau pour l’alimentation traditionnelle, les substances médicinales et le bien-être. Une autre raison est que de nombreuses communautés autochtones sont éloignées et ont des infrastructures, comme des routes de glace, qui dépendent de situations météorologiques anciennes.
Non seulement les gaz à effet de serre émis par l’activité humaine réchauffent la planète, mais ils libèrent également des polluants toxiques dans l’air, notamment [2] :
- Oxydes d’azote
- Ozone
- Matières particulaires
- Oxydes de soufre
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
- Allergènes tels que le pollen et les moisissures
De la même façon que l’on croit que toutes les choses sur terre sont interreliées, il existe un lien étroit entre les changements climatiques et la qualité de l’air. Les changements climatiques entraîneront une hausse des températures et une augmentation de la fréquence et de la gravité des feux de forêt [6]. Ces deux facteurs influencent la quantité de polluants dans l’atmosphère [2] [6]. De plus, certains polluants atmosphériques ont également pour effet de réchauffer l’atmosphère, contribuant ainsi aux changements climatiques [6]. Lorsque les températures sont élevées, nous respirons plus d’air et donc potentiellement plus de polluants [2].
Les incendies de forêt sont des sources importantes de pollution atmosphérique et ont de graves répercussions sur les écosystèmes, les collectivités et la santé humaine [6]. De nombreuses communautés autochtones sont situées dans des forêts sujettes aux incendies, où le risque de feux de forêt augmente en raison des changements climatiques [6]. Les températures plus chaudes peuvent également avoir un effet d’assèchement, ce qui permet au feu de démarrer, de se propager et de brûler plus intensément [6]
Les changements climatiques augmenteront également la probabilité d’autres événements météorologiques extrêmes, comme les inondations, qui peuvent entraîner la prolifération de moisissures et compromettre la qualité de l’air intérieur [6].
La pollution atmosphérique peut également avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes. Les polluants comme l’ozone et les oxydes d’azote peuvent potentiellement tuer les plantes et les arbres en affectant leurs feuilles [3]. Les habitats et la faune, même les poissons, peuvent être touchés et mourir à cause des polluants atmosphériques [3]. En retour, cela peut avoir des répercussions graves sur la sécurité alimentaire et la capacité de mener des activités traditionnelles comme la chasse et la pêche [3] [6].
Les pluies acides sont une forme de pollution atmosphérique [3]. Elles sont produites lorsque les composés chimiques libérés au cours des processus industriels se mélangent à la vapeur d’eau dans l’atmosphère et deviennent acides [3]. Lorsque la vapeur se condense et tombe sur la Terre sous forme de pluie ou de neige, par exemple, elle peut causer de graves dommages aux animaux, aux plantes et aux cours d’eau [3]. Les particules de pluie acide sont également un facteur important du smog, qui peut entraîner des problèmes respiratoires à long terme [3].