Air Quality: Mental and Spiritual Health French

Purifier
l’air, pour la vie.

Journée de l’air pur 2023

Qualité de l’air et santé mentale et spirituelle

ai generated image of trees emitting smoke like smoke stacks

La mauvaise qualité de l’air peut également avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et le bien-être spirituel.

De plus en plus de données indiquent que l’exposition quotidienne et à long terme à la pollution atmosphérique peut augmenter le risque de troubles de santé mentale comme la dépression, le stress chronique, les idées suicidaires et la toxicomanie [5]. Par exemple, lorsque des polluants extérieurs sont présents, les gens pratiquent moins d’activités physiques extérieures, qui contribuent grandement au bien-être psychologique [5]. Le confinement à l’intérieur et la peur d’être évacué en raison d’une mauvaise qualité de l’air et d’incendies de forêt peuvent également provoquer une grave anxiété [6].

Les peuples autochtones risquent davantage d’être déplacés en raison de dangers liés au climat, tels que les feux de forêt [6].

Cela peut entraîner une perte des moyens de subsistance, de la cohésion communautaire, de l’identité et de la culture, qui ont tous un effet profond sur le bien-être mental et spirituel [6]. Les changements climatiques et la mauvaise qualité de l’air peuvent isoler les Autochtones de leur communauté et de leurs territoires traditionnels et perturber les activités terrestres et les pratiques culturelles qui sont essentielles dans de nombreuses communautés [6]. Tous ces facteurs peuvent entraîner des sentiments d’anxiété, de chagrin, de colère, d’impuissance et de dépression [6].

Les évacuations et les déplacements causés par les changements climatiques et la mauvaise qualité de l’air peuvent également provoquer une insécurité alimentaire et hydrique, entraîner des difficultés financières, accroître le degré de stress, déclencher le syndrome de stress post-traumatique et faire ressurgir les traumatismes historiques associés à la réinstallation forcée et aux interventions gouvernementales dans la vie des peuples autochtones du Canada [6].

Au Canada, les Premières Nations, les Inuits et les Métis présentent un risque disproportionné de maladies respiratoires en raison des inégalités en matière de santé [6]. Cela accroît non seulement leur vulnérabilité aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé physique, mais peut également avoir des répercussions négatives sur leur santé mentale et leur bien-être [6]. De plus, de nombreuses collectivités du Nord et des régions éloignées du Canada n’ont pas un accès régulier et adéquat à des fournisseurs de soins de santé mentale [6].

Le cercle sacré peut être utilisé pour représenter différents aspects de la vision autochtone du monde. Il peut être utilisé pour refléter visuellement les objectifs holistiques d’un individu ou d’une communauté et les interactions qui existent entre les composantes physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles de la vie. Comme tout est interrelié, lorsque la santé physique est compromise par la pollution de l’air, cela perturbe l’équilibre et l’harmonie de l’être tout entier. La mauvaise qualité de l’air n’est pas seulement un mélange de produits chimiques toxiques dans l’air, c’est un facteur qui perturbe une manière d’être culturelle et spirituelle.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes aux prises avec des difficultés et que vous souhaitez en parler, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est un service de téléphone et de clavardage gratuit accessible 24 heures sur 24 pour tous les Autochtones du Canada.

La qualiteì de l’air et les sept enseignements
wisdom - beaver

Chérir l’air pur, c’est connaître la SAGESSE. *Partagez des connaissances avec les autres sur l’importance de la qualité de l’air et les effets de la pollution atmosphérique sur la communauté et dans la maison.

love - eagle

Connaître l’AMOUR, c’est protéger sa famille et sa communauté de la pollution atmosphérique. *Faites votre part pour mettre en œuvre des mesures de sécurité à l’échelle de la communauté et à la maison en cas d’événements météorologiques extrêmes, d’inondations, de feux de forêt et d’utilisation accrue des poêles à bois comme principale source de chauffage de votre famille. Planifiez le ramonage annuel de la cheminée et assurez-vous que les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée fonctionnent correctement.

courage - bear

Le COURAGE, c’est s’attaquer aux défis que pose la pollution de l’air et passer à l’action. Il faut qu’une communauté travaille ensemble pour trouver des solutions à un problème commun. Utilisez votre voix pour sensibiliser davantage à l’importance de la qualité de l’air dans la communauté et à la maison.

respect - buffalo

Honorer l’air, c’est RESPECTER les personnes qui vous entourent et leur droit de respirer de l’air pur. Nos animaux à quatre pattes, à plumes, et ceux qui courent près du sol et nagent dans nos cours d’eau méritent le respect et le droit à l’air pur. Il nous incombe de montrer l’exemple et de faire de bons choix dans notre vie pour veiller à réduire notre empreinte de pollution sur la Terre et dans les cours d’eau.

honesty - sasquatch

L’HONNÊTETÉ, c’est comprendre notre rôle dans la pollution de l’air. Nous avons tous la capacité de changer la façon dont nous contribuons à la pollution atmosphérique, en faisant des choix qui peuvent réduire la pollution de l’air dans nos communautés et dans nos maisons.

truth - turtle

La VÉRITÉ, c’est promouvoir la qualité de l’air en comprenant les répercussions de la pollution atmosphérique sur la santé et en partageant cette vérité avec notre communauté et notre famille. Communiquez avec les dirigeants de votre communauté et travaillez ensemble pour trouver des solutions et commencer à consigner la qualité de l’air à l’échelle de la communauté. Créez un plan de bien-être de qualité de l’air à la maison avec votre famille pour vous assurer que tous les membres de votre maison sont conscients de l’importance de l’air pur.

humility - wolf

L’HUMILITÉ, c’est travailler ensemble pour lutter contre la pollution de l’air.