Contexte et objectif de l’enquête
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. Chaque Chef du Canada a le droit d’être membre de l’Assemblée, et le(la) Chef(fe) national(e) est élu(e) par les Chefs du Canada, qui sont à leur tour élus par leurs citoyens. L’APN compte plus de 634 nations membres. Le rôle et la fonction de l’APN consistent à servir de forum national délégué pour déterminer et harmoniser des mesures efficaces, collectives et concertées sur tout sujet que les Premières Nations délèguent pour examen, étude, réponse ou action, et pour promouvoir les aspirations des Premières Nations.

L’APN est une institution importante qui soutient les Premières Nations en coordonnant, en facilitant et en défendant l’apport de changements stratégiques, tandis que les acteurs de ces changements sont les Premières Nations elles-mêmes. Les Chefs, et les Premières Nations qu’ils représentent, doivent faire partie intégrante des efforts déployés pour relever le défi d’un changement stratégique durable et transformateur.
Le Secteur de l’eau de l’APN défend les droits inhérents et issus de traités, le titre et les compétences des Premières Nations en ce qui concerne l’intendance de l’eau, ce qui comprend tous les aspects de la protection et de la conservation de l’environnement des eaux marines et douces. En outre, le travail du Secteur de l’eau de l’APN porte sur le lien traditionnel et profondément enraciné entre les Premières Nations et l’eau. Le Secteur de l’eau de l’APN a reçu divers mandats des Premières Nations-en-assemblée qui visent à défendre les priorités des Premières Nations en matière de conservation marine et de biodiversité, de développement durable et de protection de l’eau douce. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Gérance de l’eau – Assemblée des Premières Nations (afn.ca).
L’objectif de la présente enquête consiste à mieux comprendre l’intendance, la gouvernance, les priorités et les capacités relatives à l’eau douce et à l’eau de mer du point de vue des Premières Nations. Cette enquête ne vise pas à recueillir des informations sur l’eau potable et les eaux usées, mais se concentre plutôt sur l’intendance environnementale de l’eau par les Premières Nations. Les exemples d’initiatives de protection et de conservation de l’eau peuvent inclure (mais ne se limitent pas à) : la restauration de l’habitat aquatique, l’élaboration de lois sur l’eau, la planification d’espaces marins ou encore l’adaptation aux changements climatiques, leur atténuation et les solutions axées sur la nature pour y répondre en mettant l’accent sur l’eau.
Qui devrait répondre à cette enquête?
Cette enquête s’adresse aux dirigeants, aux techniciens et aux membres des communautés des Premières Nations qui travaillent à la protection et à la conservation de l’eau de mer ou de l’eau douce. Elle s’adresse également aux personnes qui travaillent pour une alliance des Premières Nations, un conseil tribal ou d’autres organisations qui œuvrent à la protection et à la conservation de l’eau de mer et de l’eau douce des Premières Nations.


Prix
Pour les remercier d’avoir pris le temps de répondre à cette enquête, les personnes interrogées participeront à un tirage au sort pour gagner l’un des prix suivants :
- Les dirigeants et les techniciens auront la chance de gagner l’un des deux prix pour leur Première Nation/organisation afin de pouvoir mener une initiative en cours ou nouvelle dans le secteur de l’eau, d’une valeur de 2 000 $ chacun.
- Les membres de la communauté auront la possibilité de remporter l’un des quatre prix de 250 $ chacun.
VEUILLEZ RÉPONDRE À CETTE ENQUÊTE AVANT LE 19 JUIN 2024 POUR PARTICIPER AU TIRAGE AU SORT!
Remarque : les personnes entrant dans les deux catégories (technicien/dirigeant et membre de la communauté) peuvent répondre deux fois à l’enquête, une fois par catégorie, en utilisant des navigateurs Web différents (Google Chrome, Bing, Safari ou autres) pour participer aux deux tirages au sort.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette enquête, veuillez communiquer avec Jamie Lavigne, Assemblée des Premières Nations, directrice de l’Eau, à l’adresse [email protected], ou avec Kate Cave, Centre des ressources environnementales autochtones, gestionnaire principale de projet, à l’adresse [email protected].
Instructions et consentement
Qu’adviendra-t-il des renseignements que je communique dans le cadre de l’enquête?
Les renseignements recueillis dans le cadre de l’enquête seront compilés par le Center des ressources environnementales autochtones, avec l’aide du Secteur de l’eau de l’APN, dans un rapport de synthèse et un rapport final. Les réponses individuelles à l’enquête et les noms resteront confidentiels et ne seront pas communiqués en dehors de l’équipe du projet.
En répondant à l’enquête, vous acceptez que les renseignements que vous fournissez soient utilisés de la manière décrite ci-dessus.
L’enquête respecte les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP) des Premières Nations. Les informations tirées des résultats de l’enquête ne refléteront pas des renseignements qui pourraient servir à identifier des participants individuels ou une Première Nation/organisation. Pour les questions ouvertes, il se peut que nous communiquions avec vous pour citer des répondants. Dans ce cas, nous communiquerons avec vous directement pour vous demander la permission, et l’information ne sera utilisée dans le rapport que si vous nous en donner l’autorisation.
Instructions
- Il faut compter environ 30 minutes pour répondre à l’enquête.
- En cliquant sur « Suivant » au bas de chaque page, vous enregistrez vos réponses.
- Vous pouvez modifier et revoir vos réponses en appuyant sur les icônes bleues « Suivant » et « Précédent » au bas de chaque page.
- Si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions en une seule fois, vous pouvez quitter l’enquête et la terminer plus tard, à condition de revenir à l’enquête sur le même appareil.
- Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions et appuyé sur l’icône bleue « Soumettre » à la fin de l’enquête, vous ne pourrez plus modifier vos réponses.
- Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’utiliser le bouton « Précédent » du navigateur pendant toute la durée de l’enquête.
- Appuyez sur « Suivant » pour commencer et participer au tirage au sort!